Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Redouane EL BENNANE
27 juin 2020
Courrier du club

Courrier du club

Depuis bientôt trois mois, nous avons été contraints de mettre entre parenthèses nos activités sportives et associatives. En effet, face à la pandémie, le gouvernement a pris des décisions extrêmes en confinant la quasi-totalité de la population afin de faire face aux problèmes sanitaires, pour assurer la santé et la sécurité de tous… Nous espérons d’ailleurs en premier lieu que vous et vos proches vous portez bien !

Ce confinement a eu notamment pour conséquence de nous éloigner des gymnases et des terrains sportifs (plus d’entrainement avec ses apports techniques, les conseils des coachs, le plaisir de retrouver ami(e)s et partenaires de jeu, le dépassement de soi et nos moments de convivialités si importants. (goûters d’après-match, fête du basket, etc…)) Je dirais tout simplement : la rencontre avec l’autre. Vous nous manquez aussi et mon équipe et moi-même sont impatients de vous retrouver.

J’imagine que ce moment a été dur à vivre en vous éloignant de votre passion, ce sport qui nous tient tant à cœur, que les plus jeunes découvrent, qui participe à l’éducation de nos enfants, qui facilite les relations sociales. C’est tout un processus qui s’associe à notre développement en termes de motricité ou d’intérêt intellectuel, physique et social…

Le président de l’ASCB, avec l’ensemble des dirigeants, a bien évidemment suivi les décisions prises à l’échelon national, tout en prenant son mal en patience et en attendant avec enthousiasme le moment de nous retrouver enfin.

Le déconfinement a débuté il y a une vingtaine jours, laissant à chacun la possibilité de retrouver une vie la plus normale possible, tout en respectant toutes les règles. Cette période sera propice à prendre soin des nôtres et à reprendre nos repères.

Ainsi se pose la question de la reprise de l’activité sportive, d’autant plus que nous sommes en zone orange, et le basket-ball est un sport pour lequel nous devons réfléchir avec la plus grande prudence. Sa proximité entre les joueurs, ses règles sportives font qu’il est indispensable d’offrir toutes les garanties sanitaires pour permettre aux basketteurs de pratiquer avec la plus grande sérénité, autant pour les pratiquants que pour vous, les parents.

A ce titre, le bureau directeur de l’ASCB s’est interrogé sur les protocoles de déconfinement et les diverses questions qui se posent.

Comme vous le savez, nos instances (Fédération Française de Basket-Ball, ligues, départements et clubs) dépendent du ministère des Sports et de la Direction de la Jeunesse et des Sports, qui ne prévoient pas de reprise de nos activités dans l’immédiat.

Pour notre part, les propositions sur la pratique du basket-ball ne nous semblent que très difficilement applicables en l’état (respecter les règles de distanciation sociale dans un lieu fermé, avec souvent un public très jeune qui ne comprendrait pas forcément ces mesures) et la santé des pratiquants reste notre unique priorité.

Vous comprendrez donc aisément que nous préférons mettre notre énergie dans la réflexion à mener pour la saison sportive 2020/2021 avec toutes les garanties nécessaires pour pratiquer de manière sûre, sereine et apaisée !

Aussi, nous reviendrons vers vous rapidement pour vous présenter et expliquer les différentes décisions prises en cette fin de saison sportive.

Ainsi, si les conditions sanitaires venaient à s’améliorer encore, sachez que nous avons proposé à l’Office Municipale des Sports d’organiser des stages durant la période estivale.

Pour les grands, nous avons également demandé la réservation de nos créneaux habituels du vendredi soir et du dimanche matin pendant les vacances, toujours sous réserve de la situation sanitaire de notre pays.

Enfin, sachez que, en raison de cette situation exceptionnelle, le Bureau de l’ASCB a décidé d’une réduction de 50€ du montant des cotisations pour la saison prochaine pour les gens qui se réinscrivent, (pas pour les nouveaux adhérents, pour qui le montant restera inchangé) cela dans un esprit de solidarité par rapport à la situation que nous avons tous traversée..

Vous ne nous avez soutenu durant cette période, vous nous faites confiance en tant que sport éducatif et nous vous en remercions. De ce fait, nous tenions nous aussi à montrer que nous participons à l’effort collectif pour repartir de plus belle pour la prochaine saison ! Le sport, nous l’avons bien vu pendant ce confinement, a été pour beaucoup un exutoire, une soupape de décompression, et nous sommes persuadés que le sport fera toujours partie intégrante de notre société, plus que jamais d’ailleurs.

Pour information

En raison des circonstances exceptionnelles mises en œuvre pour limiter la propagation du virus Covid-19, la Direction départementale de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine (DDCS 92) a déclenché son plan de continuité de l'activité (PCA). Dans ce contexte, seules les activités indispensables à la continuité de la vie du pays sont maintenues, mais la situation évolue régulièrement.

Vous trouverez sur le site Internet de la DDCS des informations générales et particulières sur les missions de la DDCS 92. Pour toute question qui ne trouverait pas de réponse sur ce site, vous pouvez les contacter par voie électronique à l'adresse suivante : ddcs@hauts-de-seine.gouv.fr

Retrouvez toutes les pages dédiées à la cohésion sociale, à la politique de la ville, aux droits des femmes, au sport, à la jeunesse et à la vie associative en suivant les liens ci-dessous :

http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sport-et-Cohesion-sociale

http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Politiques-publiques/Droits-des-femmes-et-egalite

http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Demarches-administratives/Associations

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me solliciter à l’adresse mail ascbasket92@gmail.com.

Prenez soin de vous, de vos proches, pensons en basketteur(se)s et sortons de cet épisode plus fort qu’en y entrant…

Amitiés à tous et à la rentrée prochaine !

Rédouane EL BENNANE                                               Le Bureau et les entraîneurs de votre club

Président Association Sportive Châtillon Basket

Consultez également
Stages de Noël

Stages de Noël

Vous trouverez ici les informations pratiques pour les stages des vacances de Noël....

Baptiste CAMBON DE LAVALETTE
18 décembre 2020
Formation Arbitrage et Table de Marques

Formation Arbitrage et Table de Marques

Dans le cadre de la formation de nos joueurs et joueuses, et pour favoriser l'implication de...

Baptiste CAMBON DE LAVALETTE
6 octobre 2020
L'actualité covid19

L'actualité covid19

L'actualité liée aux mesures sanitaires est au cœur de nos préoccupations et nous tâchons de...

Baptiste CAMBON DE LAVALETTE
3 octobre 2020
Changement de gymnases pour les entrainements du mercredi

Changement de gymnases pour les entrainements du mercredi

Bonjour à toutes et à tous,Un grand merci à tous pour votre implication et la réussite...

Baptiste CAMBON DE LAVALETTE
20 septembre 2020
Bienvenue pour cette rentrée sportive !

Bienvenue pour cette rentrée sportive !

Cette rentrée a une saveur particulière, puisque le contexte sanitaire inédit nous a contraints...

Baptiste CAMBON DE LAVALETTE
5 septembre 2020
Retrouvez-nous au Forum des Associations pour votre inscription !

Retrouvez-nous au Forum des Associations pour votre inscription !

Retrouvez-nous pour votre inscription 2020-2021 lors du Forum des associations et des activités...

Baptiste CAMBON DE LAVALETTE
28 août 2020